mardi 13 mai 2014

Les mères - Samantha Hayes


Les mères - Samantha Hayes


Le support : 

La quatrième de couverture m'a interpellé.  J'avais l'impression que le livre était un policier mais avec un petit quelque chose en plus 

Je les lu aux éditions Frances Loisirs et la première de couverture est simple mais interpelle.  Elle est en noir et blanc et pour ma part ça m'a donné une impression d'intimité. 

L'écriture : 

J'aime beaucoup les romans qui commencent par la première personne au singulier, cela donne l'impression de directement faire connaissance avec le personnage.

Ces passages à la première personne au singulier se retrouvent plusieurs fois dans le récit ce qui permet de garder se sentiment d'intimité, on partage les pensées des personnages. 

Pour ma part même si certains passages sont parfois un peu longs (à mon goût), dans l'ensemble j'ai aimé l'écriture. 

Personnages :

Mon personnage préféré est Lorraine, la policière.  Non seulement pour le métier qu'elle exerce mais aussi en tant que femme.  Son personnage est représenté comme une femme comme les autres, et non comme une super héroïne, et ça fait d'elle un personnage attendrissant. 

Même s'il est clair que certains des personnages auraient pu clairement suscité la haine, lorsque je lis j'ai tendance à me dire et si ça se passait vraiment ? Et SI ça se passait vraiment, j'aurais plus de pitié que de haine pour ces personnages. 

Dénouement :

Même si on sent que quelque chose ne va pas se dérouler comme prévu on ne s'attend absolument pas à une fin pareille.    


Dans l'ensemble : 

J'aime être surprise et ça été le cas avec ce roman. Je le recommanderais sans aucun doute ne fut ce que pour son effet de surprise.  De plus,  le coté psychologique de l'histoire également a fait que j'ai apprécié ce roman. Il pourrait plaire à des lecteurs habitués à deviner les fins d'histoires prématurément car dans le cas de celui-ci c'est plus compliqué :D 


Les + : effet de surprise de la fin, psychologie présente et histoire émouvante
Les - : certains passages un peu lents, la transition entre l'histoire et la fin qui pourrait être un peu plus subtile. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire