mardi 13 mai 2014

La femme de nos vies - Dider Van Cauwelaert





















La femme de nos vies - Dider Van Cauwelaert

Le support : 

Je les lu aux éditions Albin Michel. La première de couverture est simple mais représente bien le sujet de livre tout en cachant toute la subtilité qu'on retrouve lorsqu'on se met à le lire. 

Plus jeune lorsque j'étais à l'école, on nous a fais lire dans le cadre du cours de français "l'éducation d'une fée" du même auteur et j'avais à l'époque adoré.  Lors d'un de mes nombreux voyages en train, je me suis arrêter à une librairie de gare ou se trouvait ce roman et je me suis dis pourquoi pas redécouvrir cet auteur. 


L'écriture : 

J'ai directement aimé le style dynamique et assez directe de l'écriture. Durant tous le roman je suis restée plongée, concentrée grâce à cet écriture simple et efficace ! 

Le plus surprenant est que le livre est constitué de monologues ! Je veux dire par la, il existe bien des "dialogues" mais nous n'en avons que la partie du personnage principal sans avoir les répliques du personnage secondaire.  Mais c'est tellement bien goupiller que notre cerveau construit les questions et les réponses manquantes comme si elles étaient réellement présentes. 

Personnages :

J'ai été attendrie part ce petit garçon, ce David qui déjà si jeune avait comprit ce que le monde allait devenir  durant la guerre et qui a préféré mourir en laissant quelqu'un d'autre vivre SA vie ! 

Il s'agit d'un livre sur la seconde guerre mondiale, on y voit donc également apparaitre des personnages comme Hitler, ou ses hommes de main pour lesquels on ne peut forcément pas avoir de sympathie.

Dénouement :


Je n'imaginais pas de fin particulière, je me suis réellement laissé guider tout au long de l'histoire. Mais de manière générale, l'histoire s'est terminé comme elle le devait.  Je n'aurais rien changé


Dans l'ensemble :

Mon avis est positif à 100% ! J'ai été attendrie par les personnages, envoutée par l'histoire.  Ce livre est rempli de tendresse, et d'espoir. 

Je le recommanderais à tous ceux qui m'entourent ! Moi qui prends toujours un peu de recul par rapport aux histoires de guerres j'ai été envoutée.  Je peux donc supposer qu'il pourrait plaire à beaucoup ! 


Les + : écriture dynamique, envoutante, histoire émouvante
Les - : pas de négatif pour moi dans ce roman 

NOTE :

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire